L’origine
de l’atelier

Je m’appelle Anaëlle, je suis créatrice autodidacte. La beauté des arbres et la finesse du bois m’ont toujours émerveillée. Dans mon enfance, c’était les longues marches en forêt pour la cueillette aux champignons. Des heures passées à tailler des morceaux de bois pour en faire des arcs, des flèches ou des bâtons de marche décorés. Puis, au début de ma vie professionnelle, le travail dans les parcs accrobranche. Grimper aux arbres, marcher en forêt et regarder les personnes évoluer dans les arbres à longueur de journée. Je me suis ensuite formée en charpente bois et j’ai travaillé plusieurs années dans ce domaine. J’ai commencé à fabriquer des bijoux et petits objets en bois. Après une pause de mon activité pour des raisons personnelles, les hasards de la vie m’ont amené à proposer mes créations sur mon premier marché de Noël. Convaincue que le bois, cette matière noble, pouvait être transformée en petites œuvres d’art, j’ai donc décidé de me lancer dans la création de l’Atelier canopée. Depuis 2023, je développe ma marque de bijoux, je travaille mes petites pièces de bois pour vous proposer des bijoux uniques et originaux.

image_0964529_20210125_ob_9cc3af_brosimum-guianense-8

Les trésors de la forêt

Inspirée par la beauté des arbres, je revalorise le bois pour créer mes pièces.Je récupère mes chutes auprès d’artisans dans le Finistère (ébénistes, tourneurs, couteliers, menuisiers), ce qui me permet d’avoir de nombreuses essences de bois précieux.

Avec l’utilisation de ces petits morceaux de bois, je souhaite honorer ces arbres.

Leur bois, jusqu’à la plus petite chute, mérite d’être magnifié et porté, pour entamer une nouvelle histoire. Découpés et façonnés à la main, poncés très finement, lustrés, puis assemblés sur des montures de qualité, ces trésors inexploités retrouvent leurs lettres de noblesse. Une fois achevées, ces créations vivront à travers vous, vestiges de la beauté de la canopée.

Réutiliser les belles choses

 En ce qui concerne les pierres et les perles, je prends le temps d’aller dans les recycleries et de démonter d’anciens bijoux. J’identifie les pierres semi-précieuses et la matière des perles, puis je les assemble pour ajouter des couleurs et de la texture à certaines de mes créations.